Le BRG > Historique
   
  Historique
   

Depuis des millénaires, les espèces vivantes,  micro-organismes, animaux et végétaux, ne cessent de se disperser ou d'être disséminées au-delà de leurs zones d'origine. Confrontées à des milieux variés, elles se sont progressivement adaptées aux nouvelles contraintes imposées par l'environnement et le climat, créant ainsi, au sein de chaque espèce, une très large diversité génétique.

De tout temps, en tout lieu, l'homme a eu recours à cette manne pour se nourrir, se soigner puis commercer. Cette utilisation nécessaire à son évolution a, elle aussi, directement contribué à la diversification de ce que l'on appelle aujourd'hui les "ressources génétiques".

A partir des années 60, l'accroissement de la demande et les contraintes économiques, s'accompagnant d'une considérable réduction du nombre de variétés et d'espèces utilisées, a entraîné, par les choix suscités, le risque d'une disparition rapide des ressources de moindre intérêt économique ou d'intérêt local. La nécessité pour la collectivité nationale de conserver les ressources génétiques en voie de désintérêt s'est imposée. Il fallait désormais veiller au maintien d'une véritable réserve génétique, comprenant des ressources très diversifiées et non toutes actuellement "utiles", et susceptibles de répondre aux besoins futurs et inconnus de l'homme. Une coordination nationale s'avérait indispensable pour assurer la pérennité, l'efficacité et garantir la qualité des actions engagées pour préserver les ressources génétiques, tout en renforçant les fondements scientifiques.

Le BRG a ainsi été créé en 1983 et mandaté par les pouvoirs publics pour organiser au plan national, la concertation dans le domaine des ressources génétiques et harmoniser les actions. Après les avoir inventoriées, le BRG a animé un large débat associant de nombreux acteurs des ressources génétiques - gestionnaires, producteurs et chercheurs - appartenant à des organismes publics, des entreprises privées et des associations. Trois années d'échanges et de réflexion ont été nécessaires pour élaborer la Charte nationale pour la gestion des ressources génétiques adoptée en 1998 par les ministères et organismes publics membres du groupement scientifique du BRG.

16, rue Claude-Bernard - 75231 PARIS cedex 05 - Tél : 33(0)1 44 08 72 61 - Fax : 33(0)1 44 08 72 63
Copyright © 2005 - Conception et réalisation SWAD